Semaine de sensibilisation aux handicaps au lycée Ernest Ferroul

Dans le cadre de la semaine du handicap, plusieurs élèves du lycée ont participé aux journées de sensibilisation aux situations de handicap...

Marie, Cléo, Léa et Camille, élèves de Terminale ST2S se sont mobilisées pour organiser plusieurs journées de sensibilisation et de connaissance du handicap, du 11 au 15 mars, en partenariat avec les associations Handisports, Entre Vues Audoises (EVA) et Handi’chiens. Elles ont mis en œuvre ce projet dans le cadre de leur formation.

Les objectifs de cette action étaient multiples : sensibiliser les élèves aux différents handicaps, qu'ils soient visibles ou pas, aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et faire évoluer leurs représentations et comportements.

Des ateliers ont été proposés pour mettre les jeunes en situation de handicap ; le repas en aveugle à la cantine, le handibike, le cecifoot, le déplacement lorsqu'on est en situation de handicap visuel, la découverte du braille, la démonstration de l’aide apportée par  «Noisette»  une golden retriever éduquée pour accomplir un rôle précieux dans le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Les jeunes participants réceptifs à ce message de sensibilisation aux différents handicaps, aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pourront faire évoluer leur regard et leur comportement et garder en mémoire l’idée que le handicap n'empêche pas de mener des activités.