Des élèves de 1ère se distinguent au Concours national de la Résistance et la Déportation.

 

« S’engager pour libérer la France »

 

La participation du lycée a été initiée par l’enthousiasme d’une élève de 1ère L qui connaissait un ancien combattant de l’armée de Libération composée par Charles de Gaulle en septembre 1944 et dont l’interview intégrée à un film cadrait parfaitement avec le sujet national. La participation au Concours a donc été proposée à tous les élèves de 1ère L puis à tous les élèves de 1ère générale qui étudient cette période historique en cours d’histoire, par Mme Chaignon-Trias, professeur porteur du projet.

Nombre d’élèves participants : 13 élèves issus des classes de 1L1, 1S1, 1ES2.

Epreuve individuelle lycée : 9 élèves inscrits (3 de 1L1, 3 de 1S1 et 3 de 1ES2) ont effectué une composition écrite de 3h sur le sujet académique, le 23 mars 2018.

Epreuve collective lycée : 7 élèves inscrits (dont 3 également inscrits à l’épreuve individuelle)

  • 3 élèves de 1L1 ont réalisé un site internet où l’on peut découvrir un film réalisé à partir du témoignage de l’ancien combattant, un photo-montage, une émission radio de type BBC simulée, des fiches informatives -> l’adresse du site est http://cnrdferroul.eklablog.com/

 

  • 4 élèves de 1S1 ont rédigé chacune un journal personnel, restituant le destin de 4 jeunes filles issues de milieux sociaux, politiques et intellectuels divers, engagées de différentes façons et pour diverses raisons dans la Résistance. Leurs destins se croisent dans le maquis de la Montage noire.

 

Dates clé :

  • 8 mai 2018 : participation de 3 élèves participant au Concours à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lecture partagée d’un texte transmis par le chargé de mission local du Souvenir Français. Un article de presse est paru
  • 18 mai 2018 : annonce des résultats du Prix départemental, par le CD de l’Aude : Sur les 10 copies primées au niveau du département, 4 copies sont issues du lycée Ferroul, dont 2 concourent pour le Prix académique.
  • Sur les 5 travaux collectifs primés au niveau du département, les 2 travaux présentés par le lycée Ferroul sont lauréats, et les 2 concourent pour le Prix académique.
  • 13 juin 2018 : Cérémonie officielle de remise des Prix départementaux aux lauréats du CNRD 2018, en présence de Mme la vice-présidente du CD de l’Aude, de Mme la DASEN, de Mme la Sous-Préfet de Limoux. Le chef d’établissement, Mme Campels, et le professeur porteur du projet étaient présents, et 7 des 8 élèves lauréats ont pu assister à la cérémonie. Ils ont tous reçu de très beaux livres sur la Résistance (illustrés d’archives scannées et issus de la recherche historique récente) ainsi qu’un voyage en Normandie qui leur est offert du 20 au 23 octobre 2018 (Plages du débarquement, Mémorial de Caen, cimetière américain…) par le Conseil départemental de l’Aude.