Entretien avec Joel abati

ENTRETIEN avec Joël ABATI, ancien handballeur de haut niveau de l'équipe de France, à l'occasion du retour sur le film ''La couleur des sentiments''.

Le film traite des J.O de 1936, à l'époque hitlérienne. Lors de ces J.O les athlètes juifs étaient évincés de la compétition, et es minorités étaient vues d'un mauvais oeil. D'ailleurs Hitler a refusé de serrer la main à l'athlète noir américain Jesse OWENS médaillé d'or à plusieurs reprises au cours de ces J.O alrs que le protocole le lui imposait.
L'entretien consistait à intervenir au Théâtre de Narbonne, devant plus de 400 collègiens et lycéens du Narbonnais afin d'interviewer Joël ABATI au sujet du racisme, des conflits sociaux - politiques lors d'évènements sportifs de grande ampleur.
Les élèves de l'option EPS du lycée ont pu apprécier un moment d'échange riche en émotion avec notamment un slam écrit par les élèves de Brassens à propos du racisme. BRAVO pour leur investissement!