Les 2ndes 6 rencontrent un auteur , Johan Heliot, à la médiathèque de Lézignan

Vendredi 16 décembre 2016, les élèves de la seconde 6 ont rencontré l’auteur de CIEL 1.0, l’hiver des machines, Johan Heliot à la médiathèque de Lézignan, dans le cadre du prix littéraire d’un Livre à l’Aude auxquels ils participent.

CIEL 1.0, l’hiver des machines, est un roman de science-fiction qui parle d’une intelligence artificielle qui a pour but de détruire l’humanité afin de sauver la Terre de la pollution commise par les hommes. Il est divisé en chapitres qui reflètent les points de vue de cinq personnages différents appartenant à la même famille. Cette diversité de points de vue, de personnages d'âges différents permet une plus grande accessibilité à un public varié.

CIEL 1.0, l’hiver des machines, est le premier une série de quatre tomes. J Heliot a mis trois mois pour l’écrire, 10 000 exemplaires ont été vendus. Le roman est inspiré du cycle des robots de Asimov et de Terminator. L'auteur n’a pas voulu tomber dans les clichés et a donné à son intelligence artificielle une réelle intention. L’acronyme CIEL est une métaphore du divin (Centrale d’Informations et d’Échanges Libres). Johan Heliot a fait passer ses propres convictions écologiques sur la nécessité de préserver notre unique planète habitable.

A une question sur le métier d'écrivain, il a cité Stephen King « Le véritable talent, c’est la persévérance »