Projet franco-britannique/Programme Charles de Gaulle

S’appuyant sur les liens précieux noués dans le cadre d’ERASMUS + avec la ville de Salford et le soutien sans faille du Comité britannique de jumelage des villes de Salford-Narbonne conduit par Councillor David Lancaster, le lycée Ernest Ferroul et le Pendleton Sixth Form College ont candidaté avec succès au programme de bourses Charles de Gaulle géré par le British Council, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet franco-britannique à destination de leurs élèves de section littéraire et A-Level French.

Émission de radio – Grand Sud FM – Narbonne

Le projet d’échanges entre le lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières et le Pendleton Sixth Form College de Salford, expliqué par les deux chefs de projets, Natalie Kersh & Cyril Dowling sur les ondes de Grand Sud FM :

Ernest Web Radio Show

Une Ernest Web Radio aux couleurs franco-britanniques !

Les projets internationaux se succèdent et la Ernest Web radio du lycée les met régulièrement à l’honneur sur ses ondes.

Dans le cadre du projet d’échanges entre le lycée Ernest Ferroul et le Pendleton Sixth Form College, les élèves français et britanniques, bénéficiaires de la bourse Charles de Gaulle, se sont donnés rendez-vous au studio radio pour conclure cette 1ère visite et apporter leurs témoignages « à chaud » sur les bénéfices retirés de cet échange, en présence de leurs professeurs respectifs, Natalie Kersh et Cyril Dowling, responsables du projet.

Au programme, les nombreuses visites organisées pour mettre en valeur les carrières professionnelles ouvertes plus spécifiquement aux filières à orientation littéraire (métiers en lien avec la justice, l’enseignement, l’édition, la presse, etc.), les interviews des participants, la pièce de théâtre préparée et jouée à la fin du séjour des cinq jeunes correspondantes anglaises, etc.

L'émission a été préparée et dirigée par Dominique Angelvy, professeur documentaliste, référent CLEMI, mise en images par Vanessa Nguyen, E.R.A.E.I.

Les jeunes français sont très impatients de participer à la visite réciproque au Royaume-Uni programmée en mars prochain afin de découvrir les mêmes métiers dans une démarche interculturelle, le Pendleton College ainsi que plus généralement, cette région au riche passé industriel et culturel. Il leur tarde particulièrement d’expérimenter l’accueil si chaleureux des habitants du nord-ouest de l’Angleterre !

Have a nice stay in Salford and make the most of it!